UN CADRE SINGULIER

Les Beaux Mets est installé au cœur de la prison des Baumettes à marseille, au sein de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS).

Une SAS est un établissement innovant visant à préparer activement la sortie de détention des personnes incarcérées par des connexions renforcées avec l’extérieur.

La SAS des Baumettes a vu le jour en 2018 et accueille 80 places. S’il en existe aujourd’hui plusieurs en France, celle de Marseille est la première en France.

Celle-ci reçoit des personnes condamnées définitivement (hommes) et qui ont un reliquat de peine compris entre 6 mois et 2 ans.

Historiquement, le plateau de 234m² où se situe le restaurant était un espace de bureaux au cœur du quartier des femmes de la prison. A deux pas de la Calanque de Morgiou, cet espace a été intégralement transformé par le cabinet d’architecture Rougerie + Tangram et l’Atelier Maï pour accueillir le restaurant Les Beaux Mets, une cuisine ouverte sur une salle de 42 couverts. Aujourd’hui le plateau des Beaux Mets offre les conditions idéales d’apprentissage. Par le recours à des matériaux et des formes harmonieux, le restaurant insuffle l’idée d’une transition vers l’extérieur (courbes, rideaux, couleurs chaudes et chaleureuses…). Un bel espace de rencontre, de partage et de créativité.

LA CUISINE

La cuisine des Beaux Mets vous est proposée par notre cheffe de cuisine Sandrine Sollier. Elle est le fruit du travail consciencieux d’une brigade composée de trois professionnel.les de la restauration (une cheffe, une seconde et un maître d'hôtel) et de commis en cuisine et en salle (personnes détenues).

C’est une cuisine simple, vivante et naturelle, aux couleurs de la mer et de la Méditerranée, qui est présentée. LA carte suit le rythme des saisons et s’éveille grâce à des produits frais et locaux. Les assiettes sont créatives jouant sur la diversité des saveurs, des textures et des visuels.

Pour favoriser l’apprentissage de la brigade et valoriser les produits, nous avons opté pour une carte volontairement courte. Car il s’agit d’abord d’une cuisine du partage et de la transmission (valeurs, savoir-faire, savoir-être…)

Qui dit restaurant en prison, dit absence d’alcool ! Qu’à cela ne tienne, l’équipe sait relever les défis. Notre maître d’hôtel et les commis de salle sauront sublimer vos plats : sirops, infusions, jus frais et naturels, cocktails… sauront assurément vous ravir pour cet instant gourmand.

Découvrez la carte

Chef.fes invité.es
& masterclass

Notre cheffe de cuisine, forte de son engagement en faveur de la réinsertion sociale de personnes éloignées de l’emploi, invite régulièrement au cours de l’année, des chef.fes extérieur.es sensibles à ces enjeux sociétaux.
A travers une série de masterclass, les commis (personnes détenues) auront l'opportunité de s'initier à de nouvelles techniques, saveurs et recettes, pour enrichir leur apprentissage au sein du chantier d’insertion les Beaux Mets opéré par l'association Festin. Chacun.e des chef.fes est invité.es à passer quelques jours sur place pour former la brigade à la préparation de plats (signatures) qui seront proposés à la carte des Beaux Mets. Des moments d’échanges et de transmission instructifs et savoureux.
LA CHEFFE

Sandrine Sollier

Régulièrement, Sandrine Sollier, cheffe de cuisine des Beaux Mets, invite un.e chef.fe à mettre son grain de sel aux Beaux Mets. A travers une série de masterclass, les personnes détenues auront l'opportunité de s'initier à de nouvelles techniques et recettes, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

No items found.